Volg ons op
Facebook icon
Twitter icon

Blog > Coding at School - Evoliris sensibilise les jeunes à la logique algorithmique

En Belgique, l’inclusion du numérique tant en termes d’utilisation d’outils que d’enseignement est problématique.  Selon le Baromètre Digital Wallonia 2018 Éducation & Numérique[1], les écoles mésestiment l’acquisition des compétences numériques (90% des écoles analysées dans l’étude ne l’enseignent pas). À quoi cette problématique est-elle due ? Une série de facteurs sont à prendre en compte : le manque de ressources financières, le manque de temps et la peur des professeurs qui se sentent incapables de mettre en place ce type d’enseignement.

 

 

L’enseignement de compétences numériques est d’autant plus important que le secteur informatique en Belgique est en pleine expansion. La recherche de main d’œuvre qualifiée est en constante évolution en accord avec l’avancée technologique et l’importance qu’acquière l’outil digital dans nos vies mais également dans nos entreprises. Pourtant, la plupart des métiers de l’information sont en pénurie.

L’enseignement du numérique dès l’école permet aux étudiants d’envisager les métiers de l’informatique dans leur choix de carrière. Permettre l’acquisition de compétences informatiques à l’école est également un bon moyen de sensibiliser les jeunes filles aux possibilités professionnelles dans ce domaine. Aujourd’hui encore, le secteur de l’IT souffre de diversité de genre.

 

 

 

 

Bruxelles, le parent pauvre

Si nous regardons le pays à la loupe, nous constatons que le déficit de la digitalisation scolaire a planté son drapeau à Bruxelles. À l’été 2017, seulement 20% des établissements scolaires bruxellois avaient développé un plan éducatif visant à l’acquisition de compétences numériques par des étudiants du secondaire ordinaire. Alors qu’en Wallonie, déjà 40% des écoles s’étaient engagés à former les étudiants du secondaire ordinaire aux compétences IT[2].

Aujourd’hui, Bruxelles a besoin de mettre en avant ses activités de sensibilisation à la programmation informatique dans le cadre d’un programme de cours dans le but de former des citoyens en accord avec leur époque. La sensibilisation aux métiers de l’IT est une priorité. Evoliris, de par sa mission de promotion du secteur et de sensibilisation des métiers de l’IT, y a sa place.

 

Evoliris et le coding à l’école

Dans ce contexte, Evoliris lance cette année un projet de sensibilisation aux métiers de l’IT et à la logique algorithmique : CODING AT SCHOOL.

Notre objectif est d’organiser des ateliers de sensibilisation à la programmation informatique dans les écoles bruxelloises pendant les heures de cours.

► Cinq ateliers organisés de manière successive pour découvrir le monde de l’IT.

Chaque semaine, les étudiants s’organisent par groupe et découvrir le mode de fonctionnement d’une équipe IT où chacun à son rôle : le développeur, le designer, le  chef de projet, le ou la business man/woman, etc. Nous mettons volontairement l’accent sur l’investissement du ou des professeur(s) présent(s) afin que par la suite ces ateliers puissent être reproduits de manière autonome par l’établissement scolaire qui le souhaite.

En travaillant avec des partenaires opérationnels de qualité (Les voyageurs du numérique, Becode, MIC, ESI, l’asbl Roue de Secours), Evoliris met en place un projet qu’on espère rempli de succès.

 

Vous êtes intéressé par le projet ? Vous voulez plus de détails pratiques ?

>> Contactez-nous via le formulaire de contact du site web.