Suivez-nous sur
Facebook icon
Twitter icon

Blog > Une plate-forme Web des formations IT privées et publiques pour Bruxelles

Créer un environnement qui supporte et favorise la création et la croissance des entreprises actives dans les technologies de l'information et de la communication en Région Bruxelloise, telle est l’ambition du plan NextTech. Evoliris, en tant que Centre de référence y contribue également. Dans le cadre de l’élaboration du Pôle Formation Emploi, il s’est vu confier une tâche bien ambitieuse : créer un portail internet reprenant les initiatives des formations IT à Bruxelles.

En 2017, le Ministre de l’Économie et de l’Emploi a confié à Impulse Brussels la formulation de suggestions et la remise de recommandations visant à déployer un plan Entrepreneuriat TIC (le Plan dit NextTech) en synergie avec les autres initiatives contribuant à une stratégie du numérique bruxellois (Plan Smartcities/ Innovative.brussels/ PRI/ SBA/…).

Si plusieurs mesures touchent Evoliris, la mesure 11 du plan vise à effectuer un recensement des formations dans le domaine de l’informatique. La diffusion des informations concernant toutes ces formations offertes en Région Bruxelloise sera réalisée par le Cluster Software.brussels et Evoliris. Cette mesure est liée de façon intrinsèque à deux autres mesures ; les mesures 14 (« Offre de modules courts ») et 16 («Pôle Formation Emploi »).

Pour arriver à ceci, Evoliris fera, en collaboration avec Impulse pour l’offre privée, le constat de ce qui est aujourd’hui disponible sur Bruxelles. Les initiatives existantes forment déjà aujourd’hui de nombreux jeunes aux métiers du numérique (développeur, programmeur, community manager, administrateur réseau, analystes de données, chef de projet, responsable communication). Toutefois, il n’est pas possible de trouver en un seul endroit l’information sur toutes les formations TIC privées et publiques disponibles en Région Bruxelloise. C’est l’ambition de la mesure 11 du Plan NextTech.
Le public disposera donc bientôt d’un outil (dans un premier temps, un site et, après, une application) qui permettra de consulter l’offre publique (réconciliation des informations puisées dans Dorifor, la plate-forme ADES des formations Evoliris, le site du VDAB, les OISP de la Région Bruxelles Capitale) ainsi que l’offre privée des acteurs de formations IT à Bruxelles.

Il est prévu de ne pas arrêter en si bon chemin ; la plate-forme permettra de consulter l’offre en temps réel en fonction de certains paramètres comme l’endroit, le temps, le domaine de formation, l’horaire préféré, le prix, … ainsi que (pour les établissements participants) de s’inscrire.