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Blog > Un nouveau laboratoire informatique pour évaluer les stagiaires en fin de formation

"Le Laboratoire TSPCR"; c'est quoi? C'est un laboratoire pour un métier que nous connaissons tous; celui du Technicien PC Réseau... Mais encore?

Pour la fin de l’année, Evoliris va rajouter une corde à son arc, et plusieurs centres ISP en bénéficieront.

À l’origine se trouvent une des missions d’Evoliris (la mutualisation du matériel), et les 5 centres ISP francophones – TIC (CoftenCEFAIDCF2MFIJInterface3) partenaires d’Evoliris, qui avaient exprimé le besoin d’un laboratoire partagé pour faire passer les épreuves d’évaluation des acquis de fin de formation (EAFF) pour le profil TPCR (Technicien & Support PC/Réseau). De quoi s’agit-il ? Ce sont des épreuves visant à valider les compétences acquises en formation et qui permettront à terme d’obtenir le CeCAF (Certification des Compétences Acquises en Formation), certificat officiel reconnu par la SFMQ (Service Francophone des Métiers et des Qualifications).

Dans le cadre de l’application de référentiels développés avec Bruxelles Formation, il a été décidé d’organiser des laboratoires de mise en application dans les plus brefs délais, même avant la ratification officielle desdits référentiels, pour le métier de TPCR. Cette réalisation permettra aux candidats TPCR (technicien PC Réseau) d‘avoir accès au certificat CeCAF, ce qui permettra éventuellement au stagiaire de suivre une formation administrateur réseau à Bruxelles Formation.

Fort des informations recueillies auprès de ses partenaires, Evoliris mettra à disposition de ces partenaires une de ses salles pour ce laboratoire dans lequel se dérouleront conjointement les épreuves de validation des compétences pour le même profil (TPCR) et celles de l’EAFF. Le projet devrait commencer pour la fin de l’année ; il s’agit d’un peu plus de 100 jours par an, et une bonne centaine de stagiaires qui passent 6 épreuves différentes :

  • Assembler et configurer un PC et ses périphériques y compris dans un environnement réseau,
  • Effectuer la maintenance (hard/soft/réseaux),
  • Diagnostiquer et résoudre une panne (hard/soft/réseaux),
  • Fournir un support à distance (hard/soft/réseaux),
  • Déployer un réseau, et
  • Gérer un réseau centralisé.