Suivez-nous sur
Facebook icon
Twitter icon

Blog > Plus de 1400 informaticiens en recherche d’emploi à Bruxelles !

Le saviez-vous ? Evoliris analyse chaque année les chiffres Actiris des demandeurs d’emploi et des offres d’emploi IT. C’est dans le cadre de notre mission de veille et afin d’adapter nos services, que l’Observatoire de l’emploi nous fournit ces chiffres trimestriellement et annuellement.

1566, 1420, 425, … Prenons le temps d’étudier ensemble ces chiffres pour la première moitié de l’année.
Dans l’ensemble, les chiffres des demandeurs d’emploi inscrits chez Actiris en tant qu’informaticiens sont stables d’un trimestre à l’autre.
Cette année, on dénombre 1566 chercheurs pour le premier trimestre et 1420 pour le second trimestre. En 2016, les chiffres ne sont pas bien différents : 1661 pour le premier trimestre et 1583 pour le second. Ces sont des valeurs qui varient fort peu et qui se situent entre  1400 et 1600 par trimestre. 
 

Si on s’intéresse de plus près aux professions, les profils métiers les plus présents sur le marché de l’emploi sur les 28 codes professionnels créés par Actiris sont notamment des profils de techniciens et des profils liés aux métiers du web : techniciens Helpdesk (17 %), techniciens PC/Mac (16,9%), web développeurs (9,8%) et analystes-programmeurs (9%)  sont les métiers les plus récurrents qui s’affichent dans le top trois des demandeurs d’emploi inscrits en IT. 

En ce qui concerne les offres d’emploi publiées chez Actiris, les chiffres varient également peu d’une année à l’autre : 456 et 425 offres d’emploi publiées pour le premier et le second trimestre 2017. On reste dans la tranche des 400 en 2016 avec 448 offres de janvier à mars 2016, et 407 pour le second trimestre.
 

En parallèle avec les profils présents sur le marché de l’emploi, les métiers de techniciens et du Web sont les plus demandés dans les offres d’emploi. Le top des profils recrutés est souvent attribué aux analystes-programmeurs (14,3%), aux  techniciens Helpdesk (9,6 %), aux web développeurs (9, 1%), ainsi qu’aux consultants en informatique (10,5%).
Bien entendu, ces chiffres ne nous donnent qu’une vision parcellaire du marché réel. Aujourd’hui, beaucoup d’annonces sont publiées sur des sites et des réseaux professionnels comme LinkedIn ou sont ouvertes en interne. Et dans ces cas, il est impossible d’avoir une bonne estimation de l’offre et de la demande sur le marché de l’emploi IT. Néanmoins, avec les données d’Actiris, on connait les profils les plus demandés et les plus présents sur le marché. Cela nous permet d’avoir une vue sur les fluctuations des demandes au fil de l’année. C’est ainsi qu’Evoliris peut adapter ses formations et ses conseils auprès des chercheurs d’emploi.