Suivez-nous sur
Facebook icon
Twitter icon

Blog > PFE – ICT.brussels : À la recherche de partenaires privés

Cette fois ça y est ! Le PFE (Pôle Formation Emploi) ICT.brussels a (enfin) trouvé ses murs en région bruxelloise. Depuis le 30 mars dernier, les trois porteurs de projets (Bruxelles Formation, ACTIRIS et le CDR Evoliris) par l’intermédiaire de CityDev, sont les heureux locataires du bâtiment « Danone », Rue Jules Cockx, à Auderghem.

Pour rappel, la création du PÔLE FORMATION EMPLOI ICT.BRUSSELS vise à regrouper et développer en un même lieu, les ressources d’emploi et de formation agissant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.

Ce Pôle Formation Emploi ICT unique a pour objectif de renforcer l’organisation, le développement et la promotion de la formation et de l’emploi dans le secteur visé, ainsi que la sensibilisation aux métiers ICT, en soutien au développement économique et social du territoire bruxellois.

Cet objectif se traduira principalement par des actions dans les domaines de la formation, de l’emploi, de l’identification et la validation des compétences, de la collaboration avec l’enseignement, de la sensibilisation et image des métiers ICT et enfin de la veille sectorielle tant du marché de l’emploi que des qualifications.

C’est donc un bâtiment à hauteur de la station de métro Beaulieu à Auderghem qui a été choisi. En tout, 2500  m² ; soit une vingtaine de salles et labo IT équipés, qui seront mis à disposition de la formation de tous les acteurs du secteur (travailleurs, étudiants, chercheurs d’emploi, etc.). Ce choix est notamment justifié par la disponibilité immédiate du bâtiment, la proximité du site du Campus de la Plaine (pour développer la collaboration avec les universités), la possibilité de développer un Pôle ICT qui soit également une vitrine pour les entreprises du secteur et enfin, le budget qui cadre avec le financement obtenu de BELIRIS (4.475.000 € dont 1.600.000 € de travaux d’aménagement).

Compte tenu de la volonté partagée des Universités qui se situent à proximité de renforcer les liens de collaboration avec le Pôle ICT, les Partenaires vont également vouloir déployer des synergies et des partenariats avec l’ULB et la VUB sur les différentes activités du Pôle et notamment dans le domaine de la formation continue.

Au regard de cet investissement public conséquent, les contacts se multiplient avec les partenaires privés (fonds de formation, entreprises, etc.) pour soulever de nouveaux partenariats public-privé et du sponsoring. En effet, les besoins en partenariats sont nombreux ; ils touchent tant les infrastructures, le matériel, que les besoins en projets innovants, les besoins d’experts, de formateurs… En contrepartie le Pôle est l’endroit idéal pour permettre aux entreprises de trouver du personnel qualifié dont les jeunes diplômés, de former les (futurs) employés ou d’obtenir plus de visibilité sur leurs produits et services.

Pour l’heure, le chantier d’aménagement du bâtiment se met en marche et le travail  de mise en commun des moyens et des ressources des partenaires se poursuit. Ceci devrait conduire assez rapidement à la constitution du Pôle Formation Emploi sous forme d’une nouvelle asbl.

Les porteurs de projet souhaitent mettre tout en œuvre pour que ce Pôle et son aménagement puissent être créés dans les délais les plus brefs.