Suivez-nous sur
Facebook icon
Twitter icon

Calendrier > Matinée d'information sur le bilan de compétences et le conseil en évolution professionnelle

20/03/2017

Il s’agit de deux dispositifs d’accompagnement individuel concernant le projet professionnel et réalisés par des organismes extérieurs sélectionnés par les Fonds sociaux. Les accompagnements peuvent être réalisés durant ou hors temps de travail (avec ou sans accord de l’employeur).

Le bilan de compétences est soutenu par plusieurs Fonds APEF-FE.BI depuis 2013 et plus de 500 personnes ont déjà entamé un tel accompagnement. Il concerne des travailleurs salariés ayant une expérience professionnelle consistante et souhaitant faire le point sur leur situation professionnelle (le cas échéant envisager une réorientation professionnelle). Il est également accessible aux travailleurs en situation de maladie-invalidité (et dans certains cas, aux demandeurs d’emploi ayant travaillé dans le secteur).

Le conseil en évolution professionnelle est soutenu par les Fonds MAE, ASSS et ISAJH depuis fin 2016. Il concerne principalement des travailleurs salariés qui n’ont pas encore une longue expérience professionnelle et qui sont engagés dans un contrat de transition professionnelle (emploi-jeune, programme de transition professionnelle, stage de transition, contrat d’insertion, article 60, PFI/FPI). Il vise à aider les travailleurs à établir un plan de formation et d’évolution professionnelle. Il est complémentaire au tutorat mis en place par l’organisation au bénéfice des travailleurs concernés.