Suivez-nous sur
Facebook icon
Twitter icon

Calendrier > Le Big Data à Bruxelles aujourd’hui. Et demain ?

07/12/2016

Le Big Data à Bruxelles aujourd’hui. Et demain ?

Présentation du rapport Big Data – cahier d’Evoliris 1
 

#BigDataEvoliris

 

Rejoignez-nous le 7 décembre 2016
Le monde de la technologie évolue à grande vitesse. Evoliris en tant que Centre de Référence Professionnelle ICT bruxellois a pour mission de suivre les tendances technologiques, de les analyser et se positionner en tant que prescripteur dans le secteur de l’IT bruxellois. Cette mission s’adresse tant aux acteurs du monde IT qu’aux demandeurs d’emploi. 

Dans le contexte d’une société numérique de plus en plus informatisée, Evoliris se doit d’analyser l’actualité au niveau national mais aussi et surtout au niveau bruxellois afin de déterminer les tendances dans les entreprises IT bruxelloises et de proposer ou suggérer aux acteurs de l’emploi et de la formation des pistes de travail et des recommandations.
Cette veille sectorielle s’étoffe par la conception de rapport tel que celui-ci. L’objectif de ce document consiste à présenter la situation à Bruxelles d’une tendance technologique qui fait beaucoup parler d’elle dans l’actualité IT : le Big-Data.

Sciences des données, données massives, le Big-Data est de plus en plus considérée comme un or noir car il permet aux entreprises de développer leur potentiel économique. Dans cette réflexion, le débat politique et public a toute son importance. En effet, le Big Data trouve également sa place dans les administrations publiques et permet d’améliorer le quotidien des citoyens.

 
Déroulement de l’événement
9.00 Accueil
9.30 Mot de bienvenue et introduction, Jean-Pierre RUCCI, directeur – Evoliris et Floriane DE KERCHOVE, présidente du Conseil d’Administration - Evoliris et directrice - Agoria
10.00 Présentation du rapport : « Le Big Data à Bruxelles aujourd’hui. Et demain ? » , Christina GALOUZIS, responsable de projet - Evoliris
10.40 Pause-café
11.00 « Big data, mais encore… une approche pragmatique s’impose ! », Ferdinand CASIER, Business Group Leader - Agoria
11.40 « Hoe wordt men een Data Science expert in België », Philippe VAN IMPE, fondateur - Data Innovation Hub et DI-Academy
12.20 Conclusion par M. le Ministre Didier Gosuin, Ministre de la Région de Bruxelles-Capitale Emploi, Economie, Formation Professionnelle
Lunch et networking.

 
Interventions

1. « Big data, aujourd'hui. Et demain ? »
La conférence est l’occasion de présenter officiellement le premier numéro du cahier d’Evoliris. Notre premier sujet concerne une tendance technologique qui fait beaucoup parler d’elle : le Big Data. La présentation abordera les différents points développés dans le rapport en termes de politique sociale, d’emploi et de formations. Nous ferons ensemble le point sur les constats mais aussi sur les recommandations et conclusions afin d’initier une réflexion sur l’avenir du Big Data à Bruxelles.
 


Christina Galouzis, Responsable de Projet Web et Veille - Evoliris

Christina Galouzis travaille chez Evoliris depuis décembre 2015. Elle est responsable de projet web et veille et est chargée de la communication et de la gestion des réseaux sociaux ainsi que de la veille sectorielle. Elle a largement contribué à la rédaction du premier cahier d’Evoliris et vous présente les conclusions du rapport « Le Big Data à Bruxelles aujourd’hui. Et demain ? ».
 

2. « Big data, mais encore… une approche pragmatique s’impose ! »
Lors de cette présentation, plusieurs projets seront passés en revue afin de dégager les grandes tendances dans les projets « data » innovants. Nous verrons ensuite comment la région de Bruxelles-Capitale peut contribuer aux développements de son tissu socio-économique en utilisant toutes les ressources disponibles en matière d’analyse de données.


Ferdinand CASIER, Business Group Leader – Agoria

Ferdinand Casier est Business Group Leader chez Agoria Digital Industries et suit depuis deux ans le projet EluciDATA en partenariat avec Sirris, le centre collectif de l’industrie technologique.

3. "Hoe wordt men een Data Science expert in België"
In deze presentatie gaan we een overzicht geven van hoe een expert kan evolueren tot een volwaardige data scientist. Er zal een belangrijke nadruk gelegd worden op de bestaande data science en big data community en hun activiteiten die worden georganiseerd om de data science professionals de nodige ervaring te geven om direct inzetbaar te zijn.


Philippe VAN IMPE, oprichter -  Data Innovation Hub en DI-Academy

Philippe Van Impe is de stichter van de Data Science Community en de voorzitter van de European Data Innovation Hub een vzw van vrijwillige data science experten die hun kunnen voor een goed doel willen beschikbaar stellen zoals bvb in het project denguehack.org.

 
Informations pratiques
Quand ? Le mercredi 07 décembre 2016 de 9h à 14h30
Où ? Au Diamant Building, Salle Baekeland, Bd A. Reyers 80 – 1030 Bruxelles

 
Inscriptions
Inscription : envoyez un mail à bigdata@evoliris.be avant le 28.11.2016
Participation gratuite – inscription obligatoire (places limitées)
Renseignements complémentaires : 02/475.20.00 ou Christina.galouzis@evoliris.be