Suivez-nous sur
Facebook icon
Twitter icon

Blog > Evoliris et la sensibilisation des adolescents au coding. Des ateliers en projet pour 2018

En 2018, Evoliris revient sur la question de la sensibilisation et lance un projet pilote de sensibilisation à la programmation dans les écoles bruxelloises. 
Chaque année, à Bruxelles, la demande de recrutement en IT est en augmentation. On parle d’ailleurs de pénurie d’informaticiens. Le nombre de diplômés issus de cursus IT à Bruxelles augmente également mais pas assez pour répondre à cette demande. 

Or, nous vivons dans une ère numérique où l’IT fait partie de notre quotidien. Mais les jeunes connaissent-ils les métiers de l’IT ? Est-ce qu’ils sont sensibilisés aux codes informatiques qui régissent désormais notre vie ? 

Aujourd’hui, le Pacte d’Excellence à destination des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles met le doigt sur cette lacune : l’éducation aux technologies ! En réaction, il recommande cette éducation à la programmation à travers des ateliers techniques d’initiation. 

« A partir du moment où les outils numériques entrent dans la classe, l’éducation au numérique ne peut pas être totalement séparée de l’éducation par le numérique, car chaque domaine d’étude et de savoirs a une utilisation spécifique du numérique à laquelle les élèves doivent être initiés. » (Pacte d’Excellence, p.51).

Le Pacte privilégie donc « l’éducation au numérique et par le numérique». Dans ce contexte, Evoliris a toute sa place. En tant que Centre de Référence professionnelle TIC de Bruxelles, nous avons pour mission de sensibiliser les plus jeunes au secteur de l’IT. Sur l’année scolaire 2018-2019, Evoliris prévoit d’organiser, avec ses partenaires, des activités de sensibilisation à la programmation au sein des écoles de la Région Bruxelles-Capitale. Ces ateliers destinés aux préadolescents seront programmés en plusieurs sessions intégrées aux activités péri- ou parascolaires de l’école. 
À travers ce projet, Evoliris souhaite sensibiliser les jeunes aux métiers de l’IT et à l’importance des formations IT en Belgique. Dans le cadre de ces ateliers, les jeunes acquerront une vision réaliste de la logique algorithmique et les perspectives de cette matière en termes d’avenir. 

Le lancement de ce projet est prévu pour la rentrée 2018. 

Vous êtes intéressé de participer à ce projet en tant que partenaires ? Vous souhaitez nous rencontrer car vous voulez intégrer ce genre d’atelier au sein de votre établissement scolaire ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact du site web