Suivez-nous sur

Nos activités > Equipements & Infrastructures

Comme  Centre de Référence Professionnelle TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) de la Région de Bruxelles-Capitale, EVOLIRIS a toujours pris à cœur de suivre l’évolution de l’informatique de très près, que ce soit pour sa mission de veille, dans le choix de ses formations ou pour en appliquer son savoir à son infrastructure. Pour cette raison, et pour assurer le meilleur fonctionnement possible, votre centre de référence Evoliris est équipé d’une infrastructure informatique de haut vol.

Notre salle des serveurs héberge les différents serveurs qui gèrent les ordinateurs, imprimantes, central téléphonique VoIP et autres caméra web des stagiaires ainsi que de l’administration. Ces deux domaines sont séparés physiquement l’un de l’autre, et la virtualisation nous permet aujourd’hui d’avoir un réseau qui répond rapidement et efficacement aux besoins changeants des utilisateurs. Par exemple, les besoins logistiques d’une formation Windows Serveur 2016 avec Exchange et SharePoint sont tout autres que ceux du cours Introduction à la Business Intelligence.

 

 

Côté sécurité, un puissant système heuristique d’intervention d’attaques est mis en place. Celui-ci inclut évidemment un anti-virus et suit de près tout le trafic de données entrant et sortant, interdisant l’utilisation de CD/DVD ou même de clés USB des utilisateurs lambda. La sécurité du centre est également assurée par des pare-feux (tant logiques que physiques), tandis qu’un UPS (système d'alimentation sans interruption) est là pour parer à toute éventualité électrique ou électronique.

 

Un centre comme le nôtre doit aussi assurer la mise à disposition du meilleur système de télécommunications qui soit, ce qui nous a valu moult louanges, et nous a permis d’encore plus avancer dans cette technologie.

Une des missions d’Evoliris : la mutualisation du matériel. Dans ce contexte, un Labo Technicien Support PC Réseau., pour les 5 centres ISP francophones – TIC (Coften, CEFAID, CF2M, FIJ, Interface3) partenaires d’Evoliris, a été mis sur pied. Il s’agit là de faire passer des épreuves visant à valider les compétences acquises en formation et qui permettront à terme d’obtenir le CeCAF (Certification des Compétences Acquises en Formation), certificat officiel reconnu par la SFMQ (Service Francophone des Métiers et des Qualifications).

 

 

Vous aussi vous recherchez une infrastructure IT de pointe pour vos activités de formation ? Remplissez le formulaire de contact ou téléphonez-nous au 02 475 20 00.