Suivez-nous sur

Blog

L’informatique est une science fascinante qui fait de grands bonds.
Nous en sommes aujourd’hui à un stade qui défie toute description. Nombre de ses disciplines ont atteint des niveaux tels que nous en sommes entourés, que ce soit notre vécu quotidien avec notre smartphone, ou autre appareil connecté comme la télé, la radio digitale, …

Vous n’êtes pas très plage de sable fin, cocktails sous les cocotiers, détente sur le hamac, cerveau en berne ? Vous préférez profiter de vos congés pour apprendre, vous former et découvrir le coding ? Vous souhaitez faire découvrir le monde merveilleux du coding à vos enfants ? Nous vous avons sélectionné quelques stages et formations d’été qui pourraient vous intéresser.

En 2017, Evoliris fait l’état des lieux de la sécurité informatique à Bruxelles dans son cahier annuel. Dans cette étude, nous relevons notamment un manque de réactivité en termes de cybersécurité dans la capitale. Cette absence d’action est surtout due au désalignement observé entre l’offre (profils-métiers, formation) et les attentes réelles du marché de l’emploi. 

Les entreprises et les organismes formateurs doivent donc développer des mécanismes et outils de concertation dans le but d’appréhender les besoins réels du  secteur IT et de les concilier avec l’offre de formation IT. La formation apparait comme un facteur primordial dans la mise en place de solutions concrètes.

C’est pourquoi, deux ans après la publication du cahier d’Evoliris sur la cybersécurité, nous suivons nos propres recommandations. Nous organisons en collaboration avec des acteurs du service public et privé une formation intitulée « Security Engineer ».

Le 13 avril 2017, après plus d’un an de travail, le nouveau site web d’Evoliris voyait le jour. Aujourd’hui, nous fêtons sont deuxième anniversaire. Cela fait en effet deux ans qu’il est lancé et qu’il vous informe sur toutes nos activités en étroite connexion avec les réseaux sociaux. Pour cet anniversaire, nous vous proposons un éventail des caractéristiques et des préférences de nos visiteurs.

Les conséquences du réchauffement climatique sont d’actualité. Nous avons de plus en plus peur pour l’avenir de la planète et les mouvements citoyens voient le jour partout dans le monde. Production de masse, société de consommation, production intensive de matières non biodégradables comme le plastique. Bref, les statistiques sont alarmantes, c’est notre mode de consommation qui doit être remis en question dans ce contexte écologique. Et la technologie dans tout ça ? Quelle est sa place ? Quelle est notre mode de consommation du web ?  Quel est son impact sur l’environnement ?

Pour la 3ème année consécutive, l'association « Orphelins du Monde » a parrainé 5 étudiants en 3ème année bachelier en gestion d’entreprise et ingénierie commerciale à la Haute école Francisco Ferrer de Bruxelles afin de réaliser leur projet de fin d'année autour d'une action Humanitaire.

L'une des actions consistait en l'organisation d'une compétition « FIFA 2019-PS4 » entre les étudiants de l'école.

Succès garanti auprès du grand public et véritable jardin d’Eden de l’informaticien, le Consumer Electronics Show ou CES est le moment phare de l’année du numérique depuis 1967. Il se consacre uniquement aux consumer technologies, c’est-à-dire aux produits qui sont disponibles au public. Les technologies issues de la recherche et développement n’y sont donc pas représentées.

Alors, qu’est-ce que nous y retrouvons ?

En 2017, les regards déjà tournés vers le PFE ICT, on prédisait 2018 comme une année de transition pour Evoliris. Une année de projets dans la continuité des années 2015, 2016, 2017… Même si cela a bien été le cas, on peut quand même écrire que de gros efforts ont été consentis pour obtenir des résultats, notamment en termes de formations, jamais atteints jusqu’ici.

Formations, conférences, aide à l'emploi, sensibilisation aux métiers IT, rapports de veille, initiatives, validation de vos compétences et équipe de choc : tout est bon chez Evoliris !

Laissez-nous vous expliquer en 7 points pourquoi vous devez passer chez Evoliris :) 

En 2019, Evoliris lance un nouveau projet de formation longue. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que, dans cet article, nous vous présentons notre nouvelles formation en sécurité.

Cette formation dure 55 jours et a pour objectif de former des experts en sécurité.

Dans le cadre de cette formation, Evoliris collabore avec Fujitsu, Bruxelles Formation et Actiris. L’objectif de cette collaboration est, d’une part, de répondre aux besoins du secteur IT en pénurie de profils spécialisés en sécurité informatique et, d’autre part, de renforcer les compétences et la visibilité sur le marché de l’emploi des informaticiens participant à la formation.